Nos valeurs

Depuis 2002, nous proposons des solutions sur-mesure à nos interlocuteurs dans la gestion de leur patrimoine. 

Philippe Paris, gérant du cabinet Phi Patrimoine, a tout d’abord été agent patrimoine et prévoyance au sein d’un grand groupe d’assurance, puis il a exercé la fonction de conseiller en « optimisation fiscale » et investissement immobilier avant de collaborer au sein d’un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine.

Créer une structure propre est donc l’aboutissement naturel de cette expérience acquise depuis près de 20 ans.

Fort d’un Diplôme Universitaire d’Expert en Gestion de Patrimoine obtenu auprès de l’AUREP, notre engagement est de toujours mettre l’excellence au service de nos clients.

C’est en ce sens que le nombre d’or, « Phi », ou φ, anime le nom et le logo du cabinet. Que ce soit dans la nature ou l’aspiration créative des hommes, c’est à travers les dimensions du nombre d’or que s’exprime au mieux la quête de la perfection.

A l'instar des architectes, peintres et musiciens qui ont fait de la « proportion divine » le principe de leurs œuvres depuis l’antiquité, Phi Patrimoine se donne l'objectif d'accompagner le développement de votre patrimoine dans les proportions les plus harmonieuses. 

Nos habilitations

Phi Patrimoine est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine implanté à Clermont l’Hérault (34), intervenant principalement sur l’ensemble de la région Occitanie et même au-delà en fonction des circonstances.

Sarl au capital de 5.000 € - RCS Montpellier B 839 775 921 - APE 7022Z

Adresse : 8 chemin des Garrigues, 34 800 Clermont l’Hérault

Tél/Fax : 04 67 96 03 83



Membre de la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine, Phi Patrimoine dispose des statuts et habilitations ci-après.

  • Société enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 18003974 en qualité de :

Courtier en assurance catégorie « b »

 Conseiller en investissements financiers adhérent de la CNCGP, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers

Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement en qualité de courtier en opérations de banque et en services de paiements

  • Activité de démarchage bancaire et financier

  • Activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce, carte professionnelle n° : CPI 3402 2018 000 033 223 délivrée par la CCI de l’Hérault - Ne peut recevoir aucun fonds, effet ou valeur

  • Garantie Financière de la Compagnie MMA IARD Assurances Mutuelles / MMA IARD, 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon, 72 030 Le Mans CEDEX 9

    Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous apporter une prestation personnalisée, dans le cadre de la loi. Ces données personnelles sont collectées et traitées par Philippe Paris, en qualité de responsable de traitement au sens des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD).

    Les destinataires de ces données sont les membres de Phi Patrimoine essentiellement. Certaines informations concernant exclusivement le cadre réglementaire peuvent être transmises à nos partenaires informatiques ou fournisseurs de produits et prestataires de services.

    Les données collectées seront conservées pendant toute la durée de nos relations contractuelles et ensuite en archive pendant un délai de cinq (5) ans, à défaut des délais plus courts ou plus longs spécialement prévus notamment en cas de litige.

    Vous disposez sur ces données d’un droit d'accès, de rectification et de limitation, ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité conformément à la loi. Si vous souhaitez exercer ces droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@phipatrimoine.fr.

    Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.

    En cas de litige ou de réclamation du client, les parties contractantes s’engagent à rechercher en premier lieu un arrangement amiable.

    Le client pourra présenter sa réclamation à l’adresse du cabinet, à son conseiller ou gestionnaire habituel qui disposera de 10 jours pour en accuser réception, puis de 2 mois à compter de la réception de la réclamation pour y répondre.

    A défaut d’arrangement amiable, les parties pourront en second lieu informer le médiateur de la consommation :

    - Pour l’activité CIF (médiateur public) : L’AMF – L’Autorité des Marchés Financiers, Madame Marielle COHEN-BRANCHE, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02 (Médiation AMF)

    - Pour les autres activités (médiateur recommandé par la CNCGP) : Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), Service Médiation de la consommation, 39 avenue Franklin D. Roosevelt 75008 PARIS Médiateurs : Christophe AYELA, Jean-Marc BLAMOUTIER, Catherine BOINEAU, Gilles CHARLOT, Michel GUIGAL (Médiation consommation - email : consommation@cmap.fr).

    En cas d’échec, le litige pourrait être porté devant les tribunaux compétents.  

      Notre  formation

      La réglementation nous impose chaque année un nombre d’heures de formation minimum :

      • En qualité de CIF : 7 h/an
      • En qualité d’agent immobilier : 14 h/an
      • En qualité d’IOBSP : 7 h/an
      • En qualité de courtier en assurance : 15 h/an

      Mais notre formation ne saurait s'arrêter à ces heures réglementaires. L'environnement de la gestion de patrimoine évolue sans cesse et nécessite une réactualisation permanente des connaissances :

      Ainsi la loi de finance, qui apporte chaque année son lot de nouveautés et de modifications des règles fiscales. 

      Ou encore les aspects civils et la jurisprudence de la gestion de patrimoine et de l'assurance-vie, qui requièrent de se mettre à niveau régulièrement. 

      Enfin la conjoncture économique et les marchés financiers évoluent tous les jours et il est essentiel de rencontrer fréquemment les gérants de fonds afin de mettre en adéquation les allocations d'actifs de nos clients. 

      Notre  fonctionnement

      Dans le respect des directives européennes PRIIPS et MIF2, le cabinet prône une approche globale de votre situation patrimoniale.
      Quel que soit le type d’intervention envisagé avec vous, certaines étapes sont obligatoires :

      Entrée en relation : lors de notre première rencontre, la réglementation impose de vous remettre un « Document d’Entrée en Relation » à signer, qui présente le cabinet, son fonctionnement, ses agréments et son mode de communication avec les clients. Réciproquement, le conseiller doit s’assurer de l’identité du client dans le cadre de la loi TRACFIN

      Présentation de la mission : il s’agit de collecter les informations relatives à la connaissance du client incluant un questionnaire patrimonial et un questionnaire de profil de risques et la formalisation de vos objectifs et préoccupations. Cela permet d’établir une « Lettre de mission » obligatoire, à vous faire signer.  

      Présentation des préconisations : Phi Patrimoine vous remet un bilan patrimonial personnalisé. S’agissant des préconisations, un rapport écrit de « Déclaration d’adéquation » vous est également remis, détaillant les stratégies et investissements proposés avec leurs avantages et inconvénients, dans le strict respect de la réglementation. Ce document est également à signer.

      Mise en œuvre des préconisations : nous vous accompagnons dans la mise en place des solutions préconisées. Chaque type d’investissement requiert un processus formel (informations préalables, cartographie des risques Tracfin, registres clients) dont nous tenons le détail à votre disposition.

      Suivi : vous accompagner sur le long terme dans une relation établie sur la confiance réciproque est le cœur de notre engagement. Actualiser votre situation patrimoniale, procéder à des arbitrages au sein de vos actifs, répondre à vos attentes se traduisent par une « Mission de suivi » que nous vous proposons selon la complexité de votre situation et de votre patrimoine.

      Notre  rémunération

      Honoraires de prestation de conseil

      Nous facturons l'heure de prestation de conseil entre 150 et 200 € HT selon le degré de complexité de la demande. Tarif bien entendu dégressif en fonction du nombre d'heures estimé. 

      Honoraires de bilan patrimonial

      Pour tout nouveau client, un bilan patrimonial global est indispensable avant d'apporter un conseil ou une préconisation. Son coût est établi sur les bases horaires ci-dessus. Mais si le client nous accorde la confiance de mettre en place avec nous les éventuelles préconisations d'investissement ou de réorientation du patrimoine, nous lui offrons ce premier bilan. 
      Notre rémunération est alors assurée par les rétrocessions de commission que nous accordent les partenaires. 

      Rétrocessions de commissions 

      La réglementation impose progressivement aux courtiers et intermédiaires de communiquer à leurs clients les commissions qu’ils perçoivent sur les investissements. De fait, ne peut se qualifier de CGP « indépendant » que le Conseiller en Gestion de Patrimoine qui ne perçoit pas de commission ou qui les rétrocède à ses clients. Bien entendu, cela s'entend en contrepartie d'honoraires.

      Mais il s'écoulera sans doute un certain temps avant que les clients acceptent naturellement de verser des honoraires à leur conseiller patrimonial en fonction des avoirs qu'il gère pour leur compte.

      En attendant, Phi Patrimoine a fait le choix de ne pas être « indépendant » au sens réglementaire. Sans pour autant être contraint par qui que ce soit de choisir tel ou tel partenaire autrement que sur des critères garantissant la meilleure qualité de service aux clients.

      Et nous laissons le choix aux clients de notre mode de rémunération : par la perception de commissions sur les investissements souscrits et gérés, ou bien par des honoraires en fonction de l’importance du patrimoine suivi et géré. Avec tact et mesure, selon des proportions en harmonie avec le nombre d'or...

      Honoraires de mission de suivi 

      Le conseil en gestion de patrimoine doit s’envisager sur la durée. Il ne suffit pas de mettre en place une préconisation donnée pour être serein. Le suivi et l’actualisation de la situation patrimoniale et des investissements doivent se faire régulièrement.

      Soucieux d’accompagner ses clients dans le temps, Phi Patrimoine privilégie le principe de la mission de suivi.

      Moyennant des honoraires annuels (entre 700 et 1.500 € HT selon la complexité de votre patrimoine), le cabinet vous apporte un panel complet de services : actualisation annuelle de votre situation patrimoniale et de votre stratégie de placements financiers et immobiliers, rendez-vous chaque fois que nécessaire, accompagnement dans vos démarches administratives, juridiques et fiscales…

      En outre, les clients en mission de suivi bénéficient de tarifs préférentiels sur les frais d’entrée et d’arbitrage des différents produits financiers et sont les premiers informés des nouveautés (produits, stratégies, arbitrages des allocations d’actif…).