Partagez l’article

02

Novembre

2022

Vers une finance plus verte…

Madame, Monsieur, chers clients,
Depuis l’accord de Paris de 2015 sur le climat (COP 21), la notion d’investissement responsable n’a eu cesse de se développer. L’investissement socialement responsable (ISR) est en quelque sorte une application au domaine financier de la notion de développement durable prônée par l’ONU.

L’ISR consiste à choisir d’investir dans des entreprises qui prennent en compte dans leur domaine de développement des notions qui ne sont pas uniquement financières mais de nature sociale et environnementale. Si la démarche, expérimentale jusqu’à présent, a engendré des biais et des excès (le « greenwashing »), elle est en train de se structurer au niveau européen.

Bien entendu, les particuliers sont démunis lorsqu’ils manifestent des velléités d’investissement durable et responsable. Quoi de plus justifié par conséquent que d’impliquer leurs conseillers financiers ? L’autorité des marchés financiers (AMF) s’emploie à donner à ces derniers les clés de lecture d’un défi colossal pour les décennies à venir.

L’idée est de promouvoir des normes techniques de réglementation à l’échelle européenne pour assurer la plus grande transparence à la fois des acteurs (responsabilité sociétale des entreprises) et des produits proposés (authenticité des caractéristiques environnementales et sociales mises en avant).

Force est de constater que cela avance. Les entreprises sont maintenant notées sur des critères extra-financiers et les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus une réalité. Reste maintenant à orchestrer tout cela par les conseillers, en fonction des desiderata des investisseurs.

A compter du 1er janvier 2023, il deviendra obligatoire pour les conseillers financiers de s’enquérir dans leur détermination du profil d’un investisseur des attentes de ce dernier en termes d’objectifs extra-financiers. Les produits proposés devront en tenir compte. C’est une véritable révolution dont beaucoup de conseillers ne mesurent pas encore les conséquences.

Vous connaissez ma sensibilité à ce domaine et ma volonté de prendre les devants. Alors qu’il n’est pas encore obligatoire, c’est avec une réelle fierté que je dois vous annoncer avoir obtenu le certificat AMF de Finance Durable. N’hésitez pas à me questionner.

Bien à vous,
 

Philippe Paris

"Penser sans n'être qu'un penseur"

 

 


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

CHRONIQUES
Naître ou ne pas naître

05

Mars

2025

CHRONIQUES
Porte-clause