Partagez l’article

07

Septembre

2022

Scoop de rentrée !

Madame, Monsieur, chers clients,

Pardonnez ce titre racoleur mais je souhaite qu’un maximum de lecteurs, même si vous n’êtes pas client de Phi Patrimoine, se voit proposer de répondre à notre enquête de satisfaction.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de CLIQUER ICI.

Le questionnaire est anonyme et ne vous prendra qu’une poignée de secondes. Mais il est très important pour le devenir de cette chronique. Je remercie ceux d’entre vous qui ont déjà bien voulu répondre. Toutefois le nombre de participations enregistré le mois dernier n’est pas suffisant pour un tirer un réel enseignement. Je réitère donc ma demande…

Un véritable scoop quand même pour vous qui êtes venus jusqu’ici : à partir de cette rentrée et pour les années à venir va se développer le principe nouveau de « finance durable ». Vos placements ne se caractériseront plus uniquement par leur rentabilité et leur volatilité, mais aussi par leur durabilité d’un point de vue environnemental.
Cela va dans le sens d’une demande accrue des investisseurs et nous avons déjà eu le loisir d’échanger sur le sujet avec nombre d’entre vous. Jusqu’à cet été, les normes étaient trop hétéroclites pour cautionner une véritable dimension environnementale des placements. Entre autres, le label ISR (investissement socialement responsable), que vous connaissez peut-être, s’est avéré un argument commercial avant tout.

Fort heureusement, le sujet murit progressivement avec une harmonisation du cadre réglementaire européen. Cela concerne tout particulièrement vos conseillers financiers, qui vous devront dorénavant une totale transparence sur l’approche extra-financière de leurs allocations d’actif, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Cela va progressivement concerner tous les placements (assurance-vie, épargne-retraite, mais aussi investissements immobiliers…).

Vous le savez : je suis très attaché à ces notions de durabilité et de respect de l’environnement, sans lesquelles le monde financier et économique va droit dans le mur. J’entreprends d’ores et déjà toutes les démarches pour être à la pointe de ce profond changement d’attitude du monde de l’investissement.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée.

 

Philippe Paris

"Penser sans n'être qu'un penseur" 

 


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

CHRONIQUES
Naître ou ne pas naître

05

Mars

2025

CHRONIQUES
Porte-clause