Partagez l’article
05
Juin
2024
05
Juin
2024
Sans doute venez-vous d’établir votre déclaration de revenus. Et que vous avez trouvé la tâche anxiogène, agaçante et truffée d’erreurs. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul.
Anxiogène, parce que, durant la déclaration, il y a sans cesse des messages qui vous alertent sur de potentielles erreurs de saisie, vous laissant penser que vous êtes soupçonné d’avoir oublié de changer votre adresse pourtant toujours identique ou de déclarer l’occupation de vos biens immobilier, d’avoir des comptes à l’étranger, d’avoir saisi des sommes farfelues, etc…
Agaçante, parce que, lorsque vous avez passé 5 minutes sans rien faire sur une page un peu complexe le temps de regrouper vos informations, vous êtes brutalement déconnecté du site sans préavis, perdant votre saisie en cours et vous renvoyant à la première page d’un processus de saisie linéaire qui oblige à repasser par toutes les pages.
Truffée d’erreur, parce que, oui, il y avait des erreurs sur le système de cette année. Surtout pour la saisie des revenus et données complémentaires des professions non salariées ! Une partie de la tâche autrefois confiée au comptable relève aujourd’hui du ressort du contribuable dans sa déclaration personnelle, avec des anomalies constatées sur les nouvelles rubriques.
C’est à se demander s’il n’est pas délibéré que cette déclaration en ligne soit aussi alambiquée et rendue obligatoire durant un mois de mai où les jours fériés incitent plus à aller se détendre et bronzer que de s’enfermer des heures dans une pièce sombre pour s’atteler à une tâche que l’on finit du coup par bâcler à son propre détriment.
Car les sujets sont nombreux où les contribuables se trompent régulièrement sans que cela ne soit jamais en leur faveur.
Citons les interrogations classiques. Faut-il déclarer les frais réels et comment ? Faut-il garder les enfants à charge ou déclarer qu’on leur verse une pension ? Faut-il cocher la case 2OP qui permet de soumettre l’ensemble des revenus mobiliers au barème plutôt qu’au forfait ?
Et il y a les rubriques un peu plus complexes, qui nécessitent en principe des déclarations annexes ou complémentaires, permettant à l’administration des vérifications croisées que le développement de l’intelligence artificielle va permettre d’effectuer de manière toujours plus rationnelle et systématique.
Selon un rapide sondage, les contribuables qui se débrouillent seuls pour déclarer des revenus non-salariés, des revenus mobiliers, des revenus fonciers ou des revenus de location meublée font des erreurs qui leur font payer des impôts en trop !
La bonne nouvelle, c’est que votre déclaration de revenus peut être rectifiée d’ici la fin de l’année. On en parle ?...
02
Avril
2025
05
Mars
2025