Partagez l’article

01

Janvier

2025

Une année carrée dans un monde qui ne tourne pas rond

Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une belle et heureuse année 2025 !

2025 : déjà un quart du siècle est passé ! Mais je préfère retenir de 2025 que c’est un carré parfait. Cela arrive une fois par siècle. L’amoureux des maths que je suis, comme en atteste le nom du cabinet, voit aussi dans ce nombre plusieurs particularités mathématiques amusantes(1)… Mais rares sont ceux qui trouvent les maths amusantes.

J’ai toujours été stupéfait que la plupart des gens considèrent les mathématiques comme une matière abstraite de leur scolarité, qui n’intéresserait que les savants fous et les matheux boutonneux. Le ministère de l’Éducation nationale a même décidé il y a quelques années d’en faire une matière facultative. Inutile même de compter sur ceux qui nous gouvernent…

Car les maths sont présentes dans nos vies de tous les jours. De la cuisinière qui mesure des ingrédients dans une recette (règle de 3) au carreleur qui multiplie le côté d’un carreau par 1,41 pour mesurer sa diagonale (Pythagore), des stratégies de jeu (probabilités) au photographe qui ajuste sa profondeur de champ (trigonométrie), on utilise les maths sans en avoir conscience.

Si les gens s’intéressaient aux maths, ils comprendraient mieux la finance, l’économie et la politique. Ils comprendraient pourquoi aujourd’hui il vaut mieux être locataire qu’acheter sa résidence principale à crédit, pourquoi la hausse des taux pénalise leur épargne sans risque, pourquoi l’inflation stimule la croissance ou pourquoi dans un suffrage universel ce sont les indécis qui font pencher la balance.

Ils comprendraient pourquoi le système par répartition des retraites va droit dans le mur, pourquoi il y aura toujours plus de riches et plus de pauvres, pourquoi les petits gestes du quotidien mal maîtrisés augmentent le réchauffement climatique. Ils comprendraient… et ils agiraient en fonction. Aussi sûr que deux et deux font quatre, si les gens s’intéressaient aux maths, il leur serait plus facile de comprendre et préserver le monde et l'environnement.

Mais les gens ne s’intéressent pas aux maths. Alors le monde ne tourne pas rond. Quoi de plus naturel en somme que de se retrouver sur une année carrée…

Bonne année à toutes et à tous !


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

CHRONIQUES
Naître ou ne pas naître

05

Mars

2025

CHRONIQUES
Porte-clause