Partagez l’article
03
Décembre
2025
03
Décembre
2025
Les crypto-monnaies, en particulier le bitcoin, attirent particulièrement les jeunes investisseurs, séduits par la promesse de gains rapides et l’image de modernité et d’innovation d’un actif facilement accessible sur les plateformes et applis de smartphone.
Mais cette opportunité a un revers : la volatilité est extrême, d’autant si l‘on investit avec un effet de levier, comme le proposent en un clic les plateformes dédiées. L’effet de levier peut transformer un petit investissement en jackpot… comme en catastrophe financière.
Imaginons Paul, un jeune investisseur qui, entendant en avril 2025 que le bitcoin vient euphoriquement de passer la barre des 100.000 $, affichant une performance annuelle de +50% et de +400% sur deux ans, place les 1.000 euros d’économie dont il dispose sur le bitcoin avec un levier de 5. En septembre, le bitcoin dépasse les 120.000 $ : avec son levier de 5, Paul vient virtuellement et avec exaltation de doubler sa mise.
Et puis patatras, le 21 novembre, le bitcoin tombe à 80.000 $, soit un tiers de sa valeur de septembre et surtout -20% par rapport au niveau d’investissement de Paul. Avec son levier de 5, il a perdu… 100% de son investissement. Et comme les plateformes ne font pas crédit, sa situation est coupée ! Il a tout perdu en quelques jours…
Même pour les investisseurs expérimentés, les cryptos restent un actif risqué. Il est essentiel de bien mesurer sa tolérance au risque, de ne jamais investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre, et de considérer les cryptos comme une partie seulement d’un portefeuille diversifié…
05
Novembre
2025
01
Octobre
2025