Partagez l’article

04

Février

2026

A partir de 2026, la CSG sur le capital… est à deux vitesses !

La CSG (contribution sociale généralisée), créée en 1991 - elle était alors de… 1,3 % !) - finance la protection sociale via salaires, retraites et capital. Si elle reste à 9,2 % pour les salaires, voire à 8,3 % pour les faibles retraites, la LFSS (loi de financement de la sécurité sociale) pour 2026 l’augmente pour les revenus du capital… mais pas pour tous.

Ces derniers passent à un taux de droit commun de CSG de 10,6 % pour la majorité des placements financiers, amenant le taux global de PS (prélèvements sociaux, qui comprennent aussi la CRDS de 0,5 % et le prélèvement de solidarité de 7,5 %) à 18,6 %. Mais elle reste pour certains placements à un taux qui devient dérogatoire de 9,2 %, soit des PS de 17,2 %.

Dans le détail, la CSG augmente pour les revenus suivants : dividendes d’actions, coupons d’obligations, plus-values mobilières, intérêts des livrets d’épargne, comptes à terme et autres comptes rémunérés, PER, PEE et revenus de location meublée. Qui deviennent donc taxés à 18,6% en plus de l’impôt sur le revenu.

Elle reste en revanche à 9,2 % pour les produits des contrats d’assurance-vie et de capitalisation, les CEL, PEL et PEP et également les revenus fonciers de location nue et les plus-values immobilières. Qui restent taxés à 17,2 % en plus de l’impôt.

Vous avez dit « usine à gaz » ?

C’est en tout cas une évolution discrète mais importante pour les épargnants en 2026, et la porte ouverte à de futures mesures similaires dans les années à venir…


Sur le même sujet...

07

Janvier

2026

LE SAVIEZ-VOUS ?
Il est absurde de dire… que la France est surendettée !

03

Décembre

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le terme crypto-monnaie… vient du grec « Kryptos », qui signifie caché, secret…