Partagez l’article
06
Octobre
2022
06
Octobre
2022
Comme vous le savez, l’impôt sur le revenu est progressif : votre revenu est imposé de manière croissante par paliers. Le revenu compris entre deux paliers est imposé à un même taux : c’est ce qu’on appelle une tranche d’imposition.
Chaque tranche successive est imposée de manière progressive : il y a ainsi en France cinq tranches, imposés respectivement à 0%, 11%, 30%, 41% et 45%. Plus vous êtes haut dans ces tranches, plus votre revenu est imposé.
Le projet de loi de finances 2023 prévoit une augmentation de 5,4 % des seuils des tranches pour faire face à l’inflation. C’est ainsi un peu plus de votre revenu imposable qui restera dans la tranche inférieure d’imposition.
Il y a donc 3 situations. Soit vous n’êtes pas imposé. C’est le cas de ceux qui sont payés autour du SMIC. Le SMIC ayant été revalorisé 3 fois en 2022, vous avez en principe été augmenté cette année sans payer plus d’impôt.
Soit vous êtes imposable mais votre salaire n’a pas bougé : avec la révision des tranches, vous allez payer un peu moins d’impôt. Soit vous êtes imposable et avez été augmenté : votre impôt augmentera en proportion mais, l’impôt étant toujours plus faible que l’augmentation, vous y gagnerez également.
Tout cela pour dire que cette augmentation des tranches bénéficie à tout le monde, y compris aux retraités, dont les pensions ont été revalorisées de 4% au 1er juillet. Il est curieux de constater comment le gouvernement communique très peu sur le sujet…
02
Avril
2025
05
Février
2025