Partagez l’article
01
Juin
2022
01
Juin
2022
Ces dernières années, les emprunteurs ont été de moins en moins regardant sur les conditions de crédit qui leur étaient proposées. Comme les taux baissent depuis 30 ans, les plus anciens ont pris l’habitude de renégocier leur taux lorsqu’ils le jugent trop élevé. Et les nouveaux emprunteurs se sont vus proposer des taux tellement bas qu’ils ne prennent plus la peine de comparer.
Mais en cette période de remontée des taux d’intérêt, il va falloir maintenant se montrer très sélectif sur les propositions qui vous sont faites. Car il ne sera plus question de renégocier si vous pensez que votre banquier ne vous a pas proposé les meilleures conditions. Ils se pourrait bien en effet que les taux remontent maintenant… durant plusieurs décennies.
Pour autant, comparer les solutions de crédit n’est pas facile. Outre le taux du crédit, il y a le coût de l’assurance emprunteur, les frais de dossier, les frais de garantie, les pénalités de remboursement, les frais de courtage, etc. Et tous ces éléments ne sont pas toujours exprimés de la même manière (durée, prêts à paliers, frais fixes ou proportionnels, etc…).
Heureusement, la réglementation oblige les banquiers à vous communiquer le TAEG (taux annuel effectif global). Il est sensé traduire en pourcentage ce que vous coûte votre crédit chaque année en tenant compte de tous ces frais. Ce n’est sans doute pas la panacée, mais c’est le meilleur moyen de comparer en terme de coût plusieurs crédits sur la durée.
Vous souhaitez comparer les crédits que vous propose votre banquier ? Le TAEG est le premier élément à regarder. Mais il y en a d’autres. N’hésitez pas à nous en parler…
02
Avril
2025
05
Février
2025