Partagez l’article

01

Janvier

2022

Votre taux d’imposition à la source... peut être modifié

Vous le savez : votre taux de prélèvement à la source est calculé automatiquement par l’administration fiscale. Puis il est communiqué à votre employeur, votre caisse de retraite ou directement prélevé sur votre compte courant si vous êtes travailleur non salarié.
 

Mais ce taux ne peut être déterminé qu’à partir des derniers éléments dont dispose l’administration, c’est-à-dire votre dernière déclaration fiscale. Ainsi, en janvier 2022, le prélèvement à la source prélevé chaque mois sur votre revenu est celui calculé à partir de la déclaration que vous avez effectuée en mai 2021… sur vos revenus de 2020.
 

Or beaucoup de choses peuvent changer dans l’intervalle. Votre revenu peut baisser ou votre situation familiale changer, réduisant le montant de votre impôt théorique. Si vous ne réagissez pas, vous faites une avance de trésorerie à l’administration, qu’elle vous restituera à l’été 2023 lorsque vous aurez effectué en mai précédent votre déclaration sur les revenus de 2022.
 

Heureusement, sur votre espace particulier du site des impôts, vous avez la possibilité à tout moment d’actualiser votre taux de prélèvement. Il s’agit de réaliser une sorte de déclaration estimative et simplifiée avec les éléments essentiels de votre situation courante. Le nouveau taux calculé sera communiqué à votre employeur ou votre caisse de retraite et il sera pris en compte en général sous 2 mois.
 

Pas question bien entendu de moduler à la baisse le nouveau taux par des estimations de revenus bien en dessous de la réalité. Même si le fisc se veut provisoirement « clément », une différence trop importante lorsque le revenu réel sera connu peut entraîner une majoration proportionnelle à l’écart constaté.
 

A noter enfin, si vous avez déjà utilisé cette possibilité d’ajustement, qu’elle ne concerne que l’année civile en cours. Si vous avez modifié votre taux de prélèvement à la source courant 2021, c’est à nouveau le taux issu de votre déclaration sur les revenus de 2020 qui sera appliqué au 1er janvier 2022. Si la modification concerne aussi l’année 2022, il vous faut à nouveau refaire l’opération en ce mois de janvier !
 

Vous voulez vérifier si votre taux de prélèvement à la source est au plus juste ?
 

N’hésitez pas à nous solliciter…


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
En France… il n’est pas possible de déshériter ses enfants !

05

Février

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
La fiscalité sur les revenus de 2024… n’est pas encore connue !