Partagez l’article
04
Août
2021
04
Août
2021
Depuis le 1er février 2020, le taux du Livret A est à son point le plus bas. S’il n’y avait pas de seuil plancher fixé à 0,50 %, il ne devrait même rapporter que 0,10 %. Pourtant, le livret A reste le placement chéri des français : tout le monde en possède un et c’est souvent le premier placement que les parents ou grands-parents ouvrent pour leur progéniture.
Mais savez-vous où vont les 323 milliards d'euros actuellement déposés sur les 55 millions de Livrets A ? Car l’utilisation de l’argent placé sur le livret A est strictement encadrée.
Environ 60% de cette manne est confiée à la Caisse des dépôts et consignation, le reste restant acquis aux banques, qui ne peuvent pas l’utiliser à leur guise et sont soumises à des contraintes du code monétaire et financier.
Au total, 40% des dépôts se transforment en prêts aux bailleurs sociaux pour financer la construction ou la réhabilitation de HLM et 40% sont prêtés aux PME. Les derniers 20% sont investis par la CDC dans des obligations et des actions pour assurer la liquidité des dépôts.
Curieux produit, qui finance une partie de l’économie mais n’offre qu’un infime taux de rendement qui ne permet même pas de compenser l’inflation, et reste soumis à des règles que peut modifier à tout instant le ministre de l’économie…
Pourtant tous les français ont un livret A. Alors que ce ne devrait être qu’un support de proximité pour les besoins immédiats, ils passent toute leur vie à le remplir sans le toucher et leurs enfants en héritent... avec une taxation sur la succession qui va jusqu’à 20 ou 30%. Quel gâchis !
Vous souhaitez autre chose que le livret A pour vous-même, vos enfants ou petits-enfants ? N’hésitez pas à nous contacter…
02
Avril
2025
05
Février
2025