Partagez l’article
06
Janvier
2021
06
Janvier
2021
La durée de conservation moyenne d’une action… est de quelques secondes !
Au siècle dernier, lorsque l’on achetait une action, c’était pour la conserver plusieurs années en moyenne. L’objectif était de participer à la capitalisation d’une entreprise pour aider à sa croissance et espérer une valorisation de son investissement avec le temps.
En 2020, cette durée moyenne de conservation est de quelques secondes seulement. La libéralisation de l’économie des années 80, boostée par l’automatisation croissante des mécanismes boursiers depuis les années 2000, a complètement transformé le système. Aujourd’hui, on investit en bourse pour spéculer à court terme.
Celui qui pense pouvoir acheter des actions en bon père de famille est comme un joueur de rami à une table de joueurs de poker. Son but est de se construire progressivement une main de qualité, quand ses adversaires cherchent à gagner le maximum d’argent en un minimum de temps, quelle que soit leur main…
Commencent du reste à se mettre en place de nouvelles formes de financement des entreprises par les particuliers : capital investissement et crowdfunding en sont deux illustrations qui se développent. Encore mal encadrés et à la marge, ces dispositifs vont sans nul doute se généraliser dans les années à venir.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous solliciter…
02
Avril
2025
05
Février
2025