Partagez l’article
04
Février
2020
04
Février
2020
L’impôt sur la fortune immobilière… est un impôt déclaratif.
Ce n’est jamais l’Etat qui viendra vous solliciter pour établir une déclaration de votre patrimoine immobilier. Les contribuables doivent établir chaque année une déclaration estimative de leurs biens.
Sont tenues de souscrire une déclaration les personnes physiques dont le patrimoine a une valeur nette imposable strictement supérieure au seuil d’imposition, soit 1.300.000 €. Le patrimoine est alors imposé sur la part au-delà de 800.000 €.
La déclaration se fait en même temps que la déclaration de revenus, obligatoirement par voie électronique depuis 2019.
Attention lors d’une toute première déclaration, en particulier si vous vous résolvez à régulariser une situation que vous auriez négligée par omission les années précédentes. En effet, si vous déclarez tout à coup un patrimoine bien au-delà du seuil d’imposition, l’administration vous interrogera automatiquement sur les années précédentes.
Et à moins d’avoir entre temps hérité ou acquis un patrimoine immobilier conséquent, il sera difficile de prouver que vous n’étiez pas imposable les années précédentes. D’autant plus que jusqu’en 2018, c’est la totalité du patrimoine, y compris le patrimoine financier, qui était imposable. Gare au redressement fiscal.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous aidions à analyser votre situation vis-à-vis de l’IFI…
02
Avril
2025
05
Février
2025