Partagez l’article
02
Janvier
2020
02
Janvier
2020
Le fonds en euros… n’existe nulle part ailleurs qu’en France !
De deux choses l’une : soit notre pays est plus averti que les autres, soit le modèle n’est pas considéré viable par les autres pays. A chacun de se faire une idée.
Il est vrai qu’un placement à la fois rentable, sécurisé et liquide est une véritable aubaine, que les assureurs n’ont pas hésité à proposer au sein de leurs contrats d’assurance-vie depuis 30 ans, sans véritablement se soucier du devenir de ce placement sur la durée.
Les fonds en euros reposent sur un principe simple : investir l’argent des assurés dans des obligations d’état, réputées sans risque. Une première entrave à cet idéal est advenue lors de la crise financière de 2008, lorsque l’on a soudainement réalisé que parmi ces états figuraient ceux de l’Europe du Sud, à la solvabilité douteuse.
La problématique des fonds euros vient de la structure même des obligations d’état : avec la baisse des taux d’intérêts depuis 30 ans, l’intérêt qu’elles rapportent (le coupon) s’est amenuisé d’année en année, pour devenir nul aujourd’hui. Pourtant les assureurs s’en sont à peu près sortis, la baisse des coupons étant en partie compensée par une revalorisation des cours des obligations, qui varient à l’inverse des taux.
Mais, erreur fatale, ils ont occulté l’évidence : une fois les taux au plancher, non seulement les obligations ne rapportent plus mais elles ne peuvent plus être revalorisées. Du coup, c’est aujourd’hui la panique chez les assureurs, qui ne savent pas comment inciter les épargnants à se porter sur des supports moins sécurisés autrement qu’en se montrant coercitifs (obligation d’investir en UC, performance du fonds en euros liée à la part d’UC…).
Sans doute leur aurait-il fallu éduquer et préparer les gens à cette situation, plutôt que de la dénier. Maintenant, avec des taux qui devraient durablement rester bas, difficile pour les assureurs de s’en sortir sans transmettre leur panique aux épargnants.
Et le pire reste à venir pour les fonds en euro : quand les taux vont remonter, non seulement les assureurs n’auront plus en portefeuille d’obligations à coupons élevés mais la valeur même de ces dernières, qui varie à l’inverse des taux, va se déprécier. On imagine la catastrophe si les épargnants veulent récupérer leurs fonds à ce moment-là.
Cela fait de longues années que nous nous employons à expliquer à ceux d’entre vous qui nous font confiance pourquoi le modèle des fonds en euros n’est pas viable à terme. Dommage que presse et investisseurs institutionnels aient prôné l’exception à la française…
Si vous détenez des contrats d’assurance-vie avec des fonds en euros et souhaitez faire un point, n’hésitez pas à nous en parler…
02
Avril
2025
05
Février
2025