Partagez l’article
06
Novembre
2019
06
Novembre
2019
Les revenus d’une location meublée… ne sont pas imposés comme des revenus fonciers.
Beaucoup de contribuables font l’erreur de déclarer les revenus de leur location meublée dans la rubrique des revenus fonciers, comme s’il s’agissait d’une location nue.
Or la location meublée est une activité commerciale et les revenus sont imposables dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Peu importe que le logement soit loué à titre de résidence principale ou secondaire (locations saisonnières, location de gîtes ruraux, de chambres d'hôtes…) et quelle que soit la durée de location dans l’année.
Entre autre, la tenue d’une comptabilité est obligatoire et il faut être immatriculé avec un numéro SIRET. De fait, en pratiquant l’activité de loueur en meublé, vous gérez une entreprise.
Alors que la location nue classique est de plus en plus fiscalisée, nombre de contribuables ont tendance à se porter vers la location meublée, qui offre assurément plus de rentabilité, mais aussi bien plus de contraintes.
Mais contrairement à une idée répandue, on ne passe du nu au meublé sans formalité. Il convient de s’assurer le cas échéant que le règlement de copropriété ne l’interdit pas, mais surtout, dans les grandes villes, l’autorisation de la mairie est indispensable… et de moins en moins accordée.
Enfin, il n’est pas question de gérer une location meublée à travers une société civile immobilière (SCI) fiscalisée à l’impôt sur le revenu. Les redressements sont nombreux sur ce point et coûtent très chers. La solution est de passer sous statut de SARL (société à responsabilité limitée) ou, à la rigueur, de SCI soumise à l’impôt sur les sociétés.
N’hésitez pas à nous contacter pour optimiser la gestion et la transmission de votre location meublée.
02
Avril
2025
05
Février
2025