Partagez l’article

03

Novembre

2023

Votre taux marginal d'imposition...permet de déterminer l'impact de vos déductions fiscales

Vous l’avez peut-être remarqué : à la fin de votre avis d’imposition figure une toute nouvelle information : votre taux marginal d’imposition. L’impôt en France est progressif : votre revenu est découpé en tranches et chaque tranche est imposée à un taux de plus en plus élevé (0, 11, 30, 41 et 45%). Le taux le plus élevé qui s’applique à votre revenu est appelé « taux marginal d’imposition » (TMI). On parle aussi de « tranche marginale d’imposition » puisque c’est tout le revenu de la tranche qui est imposé au même taux.


De même que tout revenu supplémentaire qui s’ajoute au vôtre est taxé à ce TMI, toute déduction imputée vous permet une économie d’impôt proportionnelle à ce taux.


Il en est ainsi des dépenses qui sont déductibles de votre revenu imposable : les frais réels liés à votre activité salariée, les pensions alimentaires versées, les versements sur vos PER, les déficits fonciers ou encore une part de la CSG sur vos revenus patrimoniaux de l’année précédente.


Ainsi l’on peut estimer, par exemple, que si vous versez 1.000 € sur un PER et que vous êtes à un TMI de 30%, vous économisez 300 € d’impôts.


Seul bémol, il manque la précision de la part de votre revenu qui est imposée à ce TMI. Si vous dépassez de peu le seuil de TMI à 30%, ne serait-ce que d’un seul euro, il vous sera indiqué un TMI de 30% dans votre avis d’imposition. Mais une dépense déductible vous fera revenir au TMI d’en dessous, avec par conséquent une moindre économie d’impôts.
 

Dans ce cas, seul un professionnel vous permettra de déterminer l’impact fiscal réel de votre déduction. On en parle ?
 


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
En France… il n’est pas possible de déshériter ses enfants !

05

Février

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
La fiscalité sur les revenus de 2024… n’est pas encore connue !