Partagez l’article

03

Décembre

2023

La renonciation à l’héritage... est un outil d’optimisation successorale intergénérationnelle !

Sans doute savez-vous qu’il est possible de renoncer à un héritage. C’est une éventualité que l’on envisage le plus souvent lorsque le défunt laisse plus de dettes que de biens à ses héritiers. Mais la renonciation peut aussi être un
outil très puissant d’optimisation patrimoniale.


Avec l’augmentation de l’espérance de vie, lors du décès de leurs parents, les enfants sont déjà le plus souvent établis et la question se pose pour eux d’aider plutôt leurs propres enfants. En acceptant l’héritage qui leur revient puis en envisageant de le transmettre à leur tour, ils se confrontent à une double fiscalité sur une double transmission.


Pourtant, il leur est tout simplement possible de renoncer à la succession, leurs enfants venant pour le coup en représentation pour hériter à leur place dans les mêmes conditions ; c’est-à-dire sans coût supplémentaire, avec les mêmes droits et sans léser les autres héritiers.


Et ce mécanisme de la renonciation au profit des descendants est tout aussi possible pour le bénéfice du contrat d’assurance-vie lorsque la clause bénéficiaire a été rédigée avec soin.


Il existe de multiples techniques pour optimiser la transmission de votre patrimoine. N’hésitez pas à nous en parler.

 


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
En France… il n’est pas possible de déshériter ses enfants !

05

Février

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
La fiscalité sur les revenus de 2024… n’est pas encore connue !