Partagez l’article

07

Février

2024

Transférer un ancien contrat retraite Madelin vers un PER… n’est pas toujours avantageux

Si vous êtes non salarié et détenez un contrat retraite Madelin, sans doute avez-vous été démarchés par des assureurs et autres conseillers qui vous proposent de le transformer en plan épargne retraite (PER).

Souvent l’argument imparable est de vous expliquer que vous pourrez sortir du PER en rente comme de votre contrat Madelin, mais aussi à votre choix en capital versé en une fois, ce qui n’est pas possible avec le contrat Madelin.

Certes, mais ce n’est pas aussi simple…

Notons que si votre intention est d’ores et déjà de bénéficier pour la retraite d’une rente viagère, il est à vérifier que votre ancien contrat ne vous faisait pas bénéficier d’une table de conversion plus avantageuse. L’espérance de vie augmente avec le temps et les nouveaux contrats sont moins généreux sur le calcul des rentes que les anciens.

Ensuite, l’opération n’est probablement pas intéressante si le capital sur votre contrat Madelin au moment de la liquidation ne dépasse pas 40.000 €. En effet, les petites rentes (en dessous de 110€/mois) peuvent être converties en un versement unique du capital correspondant, de la même manière que le PER. Mais la fiscalité (impôt + prélèvements sociaux) reste dans ce cas celle des rentes, plus favorable que sur le versement du capital du PER.

En tout état de cause, une étude comparative, obligatoire dans le cadre du devoir de conseil, doit être effectuée avant un transfert. Si vous êtes concerné, parlons-en…


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
En France… il n’est pas possible de déshériter ses enfants !

05

Février

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
La fiscalité sur les revenus de 2024… n’est pas encore connue !