Partagez l’article

03

Juillet

2024

A défaut de majorité au moment d’être voté, le budget 2025… sera celui de 2024 reconduit !

Pour ce qui concerne l’économie et la finance, donc la gestion de patrimoine, c’est surtout le budget 2025 qui devrait être voté en fin d’année qui aura un impact incommensurable.

A défaut d’imaginer ce que serait ce budget en cas de majorité absolue d’un des deux blocs en tête du premier tour, très flous sur le sujet, interrogeons-nous un instant sur le sort de ce budget si aucune majorité absolue ne se dégage.

S’il y a impossibilité de voter le budget 2025 au parlement, le premier ministre en poste ne pourra pas engager la responsabilité de son gouvernement via l’article 49.3 de la Constitution, En effet, l’article 12 de cette même Constitution stipule qu’il ne peut y avoir de nouvelle dissolution durant un an après une précédente dissolution.

Selon les constitutionnalistes, dans ce cas, c’est le budget de 2024 qui serait reconduit jusqu’à ce qu’un nouveau budget soit voté. Cela ne s’est à ce jour jamais produit.

Même si le budget 2024 présentait maintes facettes critiquables, il est à se demander si, tout compte fait, ce ne serait pas la meilleure des hypothèses…


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
En France… il n’est pas possible de déshériter ses enfants !

05

Février

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
La fiscalité sur les revenus de 2024… n’est pas encore connue !