Partagez l’article
02
Octobre
2024
02
Octobre
2024
Peut-être savez-vous que la TVA est l’impôt qui rapporte le plus à l’Etat français : plus de 200 milliards d’euros en 2023. Mais connaissez-vous le mécanisme de cet impôt ?
La TVA est un impôt indirect, ce qui signifie qu’il n’est pas collecté directement par l’État comme l’impôt sur le revenu par exemple. C’est une taxe qui vient s’ajouter au prix de tous les produits qui y sont assujettis, c’est-à-dire la quasi-totalité.
C’est donc le vendeur du produit ou du service qui collecte la TVA auprès de ses clients et qui est ensuite chargé de la reverser à l’État.
Pour éviter qu’un même produit soit taxé plusieurs fois lors d’opérations successives d’achats et de reventes - par exemple dans la chaîne producteur / grossiste / détaillant / consommateur - un système de déductions de la TVA payée par les entreprises est mis en place. Il permet aux entreprises de déduire des sommes à reverser à l’État le montant de la TVA qu’elles ont acquittée sur leurs achats.
De fait, les entreprises « soumises à TVA » ne sont en fait redevables d’aucune TVA sur leur activité. Attention donc aux professionnels qui vous proposent de « partager la TVA ». Car, au final, seul le consommateur supporte la TVA.
02
Avril
2025
05
Février
2025