Partagez l’article

01

Janvier

2025

Les pensions de réversion... sont très souvent erronées !

L’administration reconnait qu’une pension de réversion sur 10 n’est pas demandée. Et quand on sait que les pensions de retraite calculées à la base sont erronées une fois sur 6, c’est moins de 75% des pensions de réversion qui sont dûment versées.

Mais en réalité, on est loin de la réalité, car il existe deux particularités qui pénalisent les veufs ou veuves de retraité(e)s.

Ainsi, certaines réversions sont versées sous condition de ressources. C’est le cas du régime de base de la Sécurité sociale commun à tous les salariés du privé. Le plafond de ressources tient compte des revenus effectifs, mais aussi des revenus fictifs que pourrait procurer son patrimoine propre, en lui appliquant un coefficient de 3%.

Et c’est là que le bât blesse. Lorsque le veuf ou la veuve effectue sa demande, il renseigne l’ensemble de son patrimoine comme le lui demande la caisse de retraite, sans savoir qu’il ne faut pas préciser le patrimoine communautaire s’il était marié sous un tel régime. Ni les biens immobiliers, ni les contrats d’assurance-vie acquis ou souscrits durant le mariage ne sont des biens propres d’un point de vue civil : ils ne sont pas à déclarer ni à prendre en compte dans le calcul des 3% !

L’autre particularité est que les régimes prévoient une réversion au prorata des durées de mariage du conjoint et des ex-conjoints du retraité décédé. Mais les anciens conjoints, par méconnaissance ou par oubli, ne demandent leurs droits que très rarement. Pour les divorces sur le tard, c’est un oubli qui peut coûter cher…


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
En France… il n’est pas possible de déshériter ses enfants !

05

Février

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
La fiscalité sur les revenus de 2024… n’est pas encore connue !