Partagez l’article

06

Novembre

2024

Le livret A… est ponctionné par l’Etat !

La formule de calcul du taux du Livret A est réglementée et a été modifiée par les arrêtés du 14/06/2018 puis du 27/01/2021. Il est désormais en pricipe égal à la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme.

Selon cette formule, le taux aurait dû être porté en 2023 à plus de 4%. Mais le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l’Economie, arguant d'une conjoncture particulière, en avaient décidé autrement. Avec un taux de rendement fixé à 3%, c’est comme s’il y avait eu une taxation de plus de 25% des intérêts.

Au 1er février 2025, le taux réglementé devrait descendre à 2,5%. En cette période où les taux directeurs devraient baisser régulièrement durant quelques mois, rappelons que le taux du livret A peut être révisé jusqu’à 4 fois par an. Il ne m’étonnerait pas qu’il soit sous la barre des 2% début 2026.

Pourtant les français qui le peuvent disposent de livrets A pleins à craquer, auxquels ils ne touchent jamais jusqu’à la fin de leurs jours. C’est une aberration totale : non seulement ces sommes contribuent à financer des domaines critiquables et pas toujours exempts de risque, non seulement ils sont taxés en droits de succession jusqu’à 20 ou 30%, mais on vient de voir que la soi-disant non fiscalisation des intérêts est un leurre.

Bien que le système des intérêts par quinzaine soit pénalisant, le livret A doit rester ce pour quoi il est destiné : un efficace instrument de gestion de liquidités à court terme et non un médiocre placement sur la durée...


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
En France… il n’est pas possible de déshériter ses enfants !

05

Février

2025

LE SAVIEZ-VOUS ?
La fiscalité sur les revenus de 2024… n’est pas encore connue !