Partagez l’article

05

Février

2025

Trumperie sur la marchandise

Ainsi donc, ce 20 janvier 2025, Donald Trump a été investi 47ème Président des Etats-Unis, marquant un retour triomphal qui semble raviver la flamme d’un populisme égoïste. Ses premières mesures et ses amis nommés aux postes clés ne laissent aucun doute : une ère de l’argent et de la désinformation d’installe durablement, soulevant de lourdes interrogations sur l’avenir du pays et de la scène internationale.

Ses réductions fiscales ne vont bénéficier qu’aux américains les plus aisés, creusant encore les inégalités et laissant les classes moyennes supporter le fardeau, alors que ces dernières ont largement contribué à sa réélection. Le fait de nommer l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, à la tête d’un nouveau département de « l'Efficacité gouvernementale » en dit long sur ses intentions.

Les divisions sociales, déjà profondes sous son précédent mandat, se sont amplifiées. En matière d’immigration, de droits des minorités et de libertés publiques, Trump exacerbe les fractures culturelles et politiques, rendant le dialogue quasi impossible. Le "nous contre eux" est devenu la norme, inspirant des mouvements populistes à travers le monde.

Les tensions commerciales qu’il a ravivées avec la Chine et d’autres nations risquent de fragiliser davantage une économie mondiale déjà précaire. Son "Make America Great Again" semble plus traduire une Amérique qui se replie sur elle-même qu’une vision d’un leadership global, avec des choix forts comme la sortie de l’accord climatique de Paris ou la défiance de l’Otan et cette ambition affichée d’annexer le canal de Panama. le Groenland et le Canada, rien que ça…

Sous des airs de renouveau, ce retour au pouvoir semble avant tout un retour vers le passé, avec une politique centrée sur l’affaiblissement des principes démocratiques et l’isolement et un déni total du changement climatique. Au lieu d’une Amérique unie, forte et responsable, Trump offre une illusion de grandeur fondée sur des idées dépassées, avec le risque réel que la Chine ou la Russie profitent du vide laissé et que la planète se dégrade encore.

Derrière le sourire carnassier de Trump se cache une vision qui pourrait bien laisser des cicatrices profondes et durables. Il a vendu au monde une marchandise sans garantie et il est déjà trop tard pour demander réparation…

Bien à vous,


Sur le même sujet...

02

Avril

2025

CHRONIQUES
Naître ou ne pas naître

05

Mars

2025

CHRONIQUES
Porte-clause