Partagez l’article

02

Juillet

2025

Source de confusion

L’impôt à la source, c’est un peu comme une série Netflix à suspense : il se passe aujourd’hui, mais en réalité, il parle du passé… et se corrige dans le futur. J’ai déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises, mais de nombreux retours depuis la dernière déclaration de revenus rendent nécessaire un synopsis.

Depuis 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Sur le papier, c’est simple : on paie au fur et à mesure qu’on perçoit ses revenus. En réalité c’est un peu plus subtil.

Prenons l’année 2025. En janvier, vous touchez votre salaire ou votre pension de retraite. Un taux d’imposition est directement appliqué à vos revenus. Ce taux a été calculé à partir de votre déclaration de mai 2024, elle-même fondée sur vos revenus de 2023. Autrement dit, en 2025, vous payez votre impôt avec un taux basé sur votre revenu d’il y a deux ans. Attention donc lorsqu’il y a eu depuis un changement de situation (retraite, nouvelle activité, nouveau statut non salarié…).

En mai 2025, vous déclarez vos revenus de 2024. L’administration met alors à jour votre taux d’imposition, et à partir de septembre 2025, ce nouveau taux est appliqué à vos revenus. C’est une première mise à jour, censée – un peu - mieux refléter votre situation actuelle. Mais, de fait, votre taux de prélèvement sur l’ensemble de l’année 2025 n’est pas encore connu.

Puis, en mai 2026, vous déclarez enfin vos revenus de 2025 : ceux-là mêmes qui ont été soumis à prélèvement tout au long de l’année précédente. L’administration compare ce que vous auriez dû payer à ce que vous avez effectivement payé. Et à l’été 2026, elle procède à une régularisation. Trop payé ? L’État vous rembourse. Pas assez ? Il vous réclame la différence.

Résumons :
  En janvier 2025, on vous impose avec un taux basé sur 2023
  En septembre 2025, on ajuste selon 2024
  En août 2026, on régularise selon 2025

Vous suivez ? Si le prélèvement à la source simplifie le paiement de l’impôt, il n’en facilite pas vraiment la compréhension. L’impôt est un véritable retour vers le futur.

Enfin, attention : le prélèvement à la source ne concerne pas que les salariés et les retraités. Pour les travailleurs indépendants ou les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers, des revenus financiers ou encore des revenus de locations meublées, l’administration prélève directement l’impôt (et les prélèvements sociaux) à la source sur votre compte bancaire, selon les mêmes modalités.

Il y a une réelle vérification à effectuer sur votre prélèvement à la source, afin de l’anticiper et de l’adapter car, c’est la bonne nouvelle : vous pouvez agir sur votre taux de prélèvement afin d’éviter les fortes disparités en cas de changement de votre situation salariée, familiale ou patrimoniale sur les 3 années qui servent de référence à son calcul.

Bien à vous,


Sur le même sujet...

06

Août

2025

CHRONIQUES
Loin des yeux, près du fisc

04

Juin

2025

CHRONIQUES
L’indivision qui divise