Partagez l’article
03
Décembre
2025
03
Décembre
2025
Ah, l’Assemblée nationale ! Ce théâtre où se jouent chaque jour nos espoirs et nos inquiétudes économiques et fiscales… et où l’on se demande si les acteurs ont vraiment suivi le même cours de mathématiques que le reste du monde.
Ainsi la comédie burlesque qu’est le vote du budget 2026. Entre amendements conçus pour flatter le nombril local de tel ou tel député et mesures votées sans recul, on pourrait croire que l’objectif n’est pas de gérer la France mais de préparer la prochaine réélection.
Nombre de sujets complexes devraient exiger une combinaison de connaissances en économie, en fiscalité ou en prévision macroéconomique. Et pourtant, on observe des votes qui semblent sortir d’un manuel de « politique pour les nuls », où l’effet sur le long terme semble relégué au rang d’accessoire. Il est effarant de constater avec quelle légèreté sont traités des sujets qui concernent le patrimoine de chacun : la réforme des retraites, l’évolution de l’IFI, les subtilités du PER, la fiscalité de la location meublée, par exemple, sont traités par des élus qui n’en comprennent pas les rouages.
Alors, qui sont ces élus qui décident pour nous ? On peut d’interroger sur leur formation et leur compétence tant on constate que la maîtrise des mécanismes économiques, fiscaux ou financiers est inégale. Certaines décisions « budgétaires » occultent l’effet domino qu’elles auront avec des conséquences à plusieurs milliards d’euros. Ils votent comme on joue à la roulette : au petit bonheur, avec la certitude que personne ne relira jamais la notice fiscale.
Mais souvenons-nous que c’est nous, électeurs, qui avons choisi ces profils. Nous avons applaudi les renouvellements, souri aux jeunes talents, parfois voté par affinité locale ou médiatique, et parfois juste par défaut, parce que « de toute façon tous pareils ». Nous récoltons exactement ce que nous avons semé : un parlement parfois brillant, parfois approximatif, mais toujours reflet de nos choix collectifs.
Alors, lors du prochain casting des comédiens qui vont nous rejouer la scène du budget qui va « relancer la croissance » ou « équilibrer la fiscalité », souvenons-en nous : ce ne sont pas des devins, ce sont nos élus… et, d’une certaine manière, les élus qu’on mérite.
05
Novembre
2025
01
Octobre
2025