Le contrat d’assurance-vie à votre nom… appartient le plus souvent à la communauté
Vous êtes concerné si vous êtes marié sous un régime de communauté, par exemple si vous n’avez pas contracté de contrat de mariage. Si vous avez alimenté votre contrat d’assurance-vie durant votre mariage, essentiellement par le fruit de votre travail, il est présumé être un actif de communauté...

Le 02/12/2020
La durée de conservation moyenne d’une action… est de quelques secondes !
Au siècle dernier, lorsque l’on achetait une action, c’était pour la conserver plusieurs années en moyenne. L’objectif était de participer à la capitalisation d’une entreprise pour aider à sa croissance et espérer une valorisation de son investissement avec le temps.

Le 06/01/2021
Le conjoint… est le parent pauvre de la succession !
Jusqu’en 2001, le conjoint n’avait aucun droit sur la succession de l’époux prédécédé. Seule la donation au dernier vivant permettait de gratifier le conjoint survivant démuni de patrimoine personnel.

Le 03/02/2021
Il est possible d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu… de plus de 60.000 € !
Si vous vous êtes déjà intéressé aux dispositifs qui permettent d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu, vous savez qu’il existe un « plafonnement » des niches fiscales, fixé à 10.000 € par an...

Le 03/03/2021
L’indice CAC 40 des valeurs françaises… superforme le DAX 30 des valeurs allemandes !
L’indice CAC 40 des valeurs françaises… superforme le DAX 30 des valeurs allemandes ! On a coutume de lire dans la presse économique que l’indice DAX 30 est plus performant que notre CAC 40. C’est comparer des torchons et des serviettes. Il existe pourtant l’indice CAC 40 GR (pour « gross total return », rendement brut) qui est calculé comme le DAX 30, dividendes réinvestis. Et cela change le sens de la comparaison, comme en témoigne le graphe ci-dessous sur les 8 dernières années :

Le 07/04/2021
La valorisation du droit d’usufruit… peut se déterminer de deux manières !
SI vous avez été confronté au démembrement d’un bien, que ce soit suite à une donation en nue-propriété ou une succession lorsque le conjoint survivant choisit de récupérer l’usufruit du patrimoine, vous avez déjà eu affaire à l’article 669 du Code Général des Impôts.

Le 05/05/2021

